Récemment dans Grands voiliers :

Démolition du Bluenose II

La goélette Bluenose II, fierté de la province canadienne de la Nouvelle-Écosse a été entièrement démolie en catimini sur le chantier devant prétendument assurer sa restauration. Le Bluenose II en 2006 à…

La déroute de La Boudeuse

Le trois-mâts La Boudeuse est arrivé le 6 juin à Fort-de-France suite à l’abandon de sa circumnavigation missionnée par le gouvernement français. Le barquentin avait quitté Fécamp en octobre dernier pour un…

Un jeune cadet se tue à bord du Royalist

Un jeune de 14 ans, enrôlé dans les cadets de marine britannique, Sea Cadet Corps, est mort hier soir après une chute dans la mâture du brick Royalist. Ces accidents sont heureusement…

Le Grand Turk devient l’Étoile du Roy

Les Français prennent une frégate anglaise ! Le Grand Turk a été vendu à la société Étoile Marine Croisières et va rejoindre son nouveau port d’attache, Saint-Malo. Le Grand Turk. Photo Wikimedia…

Lourdes menaces sur le clipper City of Adelaide

Le City of Adelaide (1864) est le plus vieux clipper encore existant. Faute d’argent, le monument historique risque d’être détruit cet été. Le City of Adelaide est un clipper anglais lancé le…

Enquête canadienne sur la perte du Concordia

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a décidé de mener une enquête sur le naufrage du trois-mâts Concordia (IMO 1001269). Même si l’essentiel de l’équipage du navire était…

La fin du Flying Cloud

Selon l’association Robin des bois, la coque du Flying Cloud, ex-Tuxtla, ex-Oiseau des îles (1935), aurait été envoyée à la ferraille. C’est très probablement le cas. L’Oiseau des Îles. Dans le “Bulletin…

Achetez le Prince William

Son Altesse royale n’est pas à vendre, mais le brick anglais Prince William (IMO 9222326) cherche un acquéreur. L’association Tall Ships Youth Trust (anciennement Sail Training Association fondée en 1956) a mis…

Détails sur le naufrage du Concordia

La compagnie japonaise Mitsui O.S.K. Lines (MOL) a communiqué des photos des opérations de sauvetage de l’équipage du Concordia menées par son navire le Hokuetsu Delight. Le Hokuetsu Delight (IMO 9167370) faisait…

Naufrage du trois-mâts Concordia

Le Concordia, un trois-mâts goélette de 58,1 mètres faisant navire-école, a fait naufrage le 17 février 2010, à 300 milles au large de Rio de Janeiro, lors de sa traversée Recife-Montevideo. L’équipage…