23 février 2010

Routes du commerce maritime

Afin d’étudier l’impact des activités humaines sur les mers et océans, le NCEAS a créé une carte illustrant l’intensité du trafic mariritime à la surface du globe.

Activité maritime commerciale mondiale

Activité maritime commerciale mondiale (hd).

Cette cartographie de l’activité maritime commerciale est basée sur les données obtenues par le programme international de Navires d’observation bénévole (NOB) — Voluntary Observing Ship (VOS) — de l’Organisation Météorologique Mondiale, sur la période octobre 2004 à octobre 2005.

Les données comprennent des codes d’identification uniques pour les navires et les sites stationnaires (bouées et plates-formes pétrolières). Les stations fixes ôtées, il reste 1 189 127 positions de navires (pour un total de 3 374 navires de commerce et de recherche), ce qui représente environ 11% des 30 851 navires de commerce de jauge brute supérieure à 1000 tonneaux.

Les positions des navires ont été reliées par des lignes droites (une hypothèse raisonnable étant donné que les navires tentent de minimiser les distances pour diminuer les coûts de carburant).

Parce que le programme VOS est volontaire, une grande partie du trafic maritime commercial n’est pas capturée par ces données. Les estimations peuvent donc être biaisées, dans une mesure inconnue, par les types de navires engagés dans le programme.

Activité maritime commerciale dans l'Atlantique

Activité maritime commerciale dans l’Atlantique (hd).

Sources

| 3 commentaires

3 commentaires

3 remarques:
- c est dommage, il y a un probleme d echelle car bon nombre de routes sont marquees en rouge, il manque une distinction sur les routes plus frequentees (quid de Panama et Suez)
- avez vous un lien plus precis pour les cartes? Celui du National Center me renvoie sur l impact de l activite humaine sur les mers. Merci par avance.
- en passant, il donne une idee de l endroit ou reussir son naufrage: aucune chance d etre secouru entre le Chili et Tahiti; par contre, entre les US et Hawaii, on ne doit pas reste trempe longtemps.

Felicitations pour le nouveau blogue.

Merci.

Ajoutez une information ou un commentaire

« Naufrage du trois-mâts Concordia | Chavirage du porte-conteneurs Angeln »