10 mars 2010

Trois morts à bord du pétrolier Arionas

La préfecture maritime de la Manche a annoncé la mort de trois marins à bord du pétrolier Arionas (IMO 9315757), au large du port du Havre.

Arionas

L’Arionas à Rotterdam. Photo Hans Esveldt.

Le pétrolier-chimiquier Arionas de la compagnie grecque Capital (dirigée par Evangelos Marinakis), battant pavillon des Îles Marshall, faisait route de Bahreïn à Rotterdam (Pays-Bas), transportant une cargaison de 27 850 tonnes de kérosène avec un équipage de 20 marins (10 Russes, 9 Roumains, 1 Philippin).

Dans la nuit de mardi à mercredi, le navire signale 3 décès à son bord au CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) de Jobourg.

Le commandant de l’Arionas indique alors que les décès pourraient être dus à une intoxication alimentaire.

Les trois victimes sont des officiers russes.

L’Arionas se déroute sur Le Havre. Une enquête est ouverte par le parquet du Havre et confiée à la gendarmerie maritime.

Le navire se dirige d’abord vers un poste de mouillage dans la zone d’attente du port du Havre à 5 h 00 UTC. Deux gendarmes et un médecin sont envoyés en hélicoptère par la Préfecture maritime de la Manche afin d’effectuer les premières constatations. Six autres gendarmes sont également hélitreuillés plus tard dans la matinée pour interroger les membres d’équipage.

Suite aux premières constatations, la décision de faire accoster l’Arionas est prise par les autorités pour la poursuite de l’enquête. Le Arionas passe les digues du port vers 14 h 00 UTC.

Le navire est actuellement amarré dans le bassin Théophile Ducrocq entre les terminaux sucre et céréales (19 h 00 UTC).

Mise à jour, 11 mars. Les autorités restent pour l’instant très discrètes sur cet accident. Des médias russes comme la Komsomolskaya Pravda relaient des rumeurs de consommation d’alcool frelaté.

Des autopsies ont été demandées par le procureur du Havre.

Liens

| Pas de commentaires

Ajoutez une information ou un commentaire

« Des épaves anciennes découvertes en mer Baltique | Classement des compagnies de conteneurs »