6 mai 2010

Nouveau paquebot France

L’homme d’affaires Didier Spade, avec le partenariat des chantiers STX de Saint-Nazaire, a lancé de projet de construire un nouveau paquebot France.

Nouveau paquebot France

Il ne s’agit pas de réaliser une nouvelle version du paquebot mythique des années 60 mais d’en capter l’esprit dans une unité plus modeste, destinée non pas à une ligne transocéanique, mais à la croisière en Méditerranée.

Dans la laideur généralisée des grands paquebots de croisière du moment, tel le Norwegian Epic, monstrueuse boîte à chaussures flottante actuellement en achèvement à Saint-Nazaire, ce projet est une véritable bouffée d’air frais.

Ce nouveau France serait un navire de 240 m pour environ 500 passagers. Deux imposantes superstructures reprennent la forme et les couleurs des deux cheminées de l’ancien transatlantique. Les lignes de coque sont fines avec un nez droit qui n’est pas sans évoquer les paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique à la fin du XIXe siècle (La Gascogne). Nous sommes plus circonspects au sujet de la “palmeraie” entre les deux superstructures (qui fait penser au concept WallyIsland de Wally Yachts).

Didier Spade est connu à Paris pour la création et l’exploitation de bateaux fluviaux qui sont des pastiches de bateaux à roues (Louisiane Belle, Tom Sawyer, Tennessee, Mississippi) et de yachts à vapeur (River Palace, Clipper Paris). Sa Compagnie des Bateaux à Roue, revendue en 2004 à l’entreprise de restauration collective Elior, souhaitait délivrer des prestations de qualité pour se démarquer dans un marché de tourisme de masse (style Bateaux Mouche). Le projet de paquebot reprend la même philosophie.

Le projet est estimé à 250 millions d’euros et les investisseurs sont à convaincre. L’exploitation du navire reste dans le flou pour l’instant et pourrait être confiée à un spécialiste extérieur, on pense bien sûr à la CMA-CGM, présente dans la croisière haut de gamme depuis son rachat en 2004 de la Compagnie des îles du Ponant.

Nouveau paquebot France

Nouveau paquebot France

Nouveau paquebot France

Nouveau paquebot France

Nouveau paquebot France

Lien

| 1 commentaire

1 commentaire

Trés jolie ligne concernant la "coque" , cependant les deux grosses cheminées " je suis plus septique....!!

Ajoutez une information ou un commentaire

« Un jeune cadet se tue à bord du Royalist | Goélettes George H. Lubee (1902) et Fannie Reiche (1892) »