17 juin 2010

Nageur-sauveteur, Parkway Baths, New York

Life guard, Brighton Beach

Nageur-sauveteur, plage de Brighton, New York.
“A Life guard, Brighton Beach, N.Y.”
Entre 1901 et 1906.
Négatif sur verre, 25 x 20 cm.
Detroit Publishing Company.
Library of Congress.
Restauration © Carnet-Maritime.com.
Creative Commons License

Téléchargez la version haute définition 2040 x 2560 pixels.

Le sauveteur bronzé porte sur son maillot l’inscription “Parkway Baths”.

L’établissement de bains de mer Parkway, ouvert en 1900, pouvait accueillir 8 000 personnes. Il proposait des cabines et vestiaires, des bains d’eau de mer chauffée, des terrains de sport (on y voit les débuts du handball à New York), des restaurants. Les fins de semaine en été, jusqu’à 300 000 habitants de Brooklyn et Manhattan migraient vers Coney Island pour profiter des bienfaits de la mer.

Les journaux faisaient régulièrement écho des sauvetages menés par les “Life guards” de Brighton Beach. Ces sauveteurs étaient des étudiants encadrés par quelques professionnels. Ainsi, dans le récit du sauvetage d’une jeune fille de 19 ans en juin 1908, Miss Mabel Hopple, on cite trois sauveteurs de Parkway Baths : Frederick Johnson, étudiant en droit à Princeton, Robert Phalen de Columbia et Lionel Hartford de Cornell.

C’était l’endroit où les nageurs des associations Polar Bear Club, Artic Club et Snow Birds avaient établi domicile. Ces hommes et femmes avaient pour habitude de se baigner quelque soit le temps, et notamment le 1er janvier de chaque année.

En juillet 1905, cinq baigneurs ont été tués sur la plage par la foudre tombée sur le mât d’un drapeau. Un fait divers relativement fréquent en juillet et août sur ces plages de l’état de New York.

L’établissement fut en partie détruit par un incendie en novembre 1917.

Vous pouvez achetez un tirage de cette photo à la Galerie du Cabestan : “A life guard at Parkway Baths”.

| Pas de commentaires

Ajoutez une information ou un commentaire

« Station de sauvetage de Macatawa, Holland, Michigan | Catboat Mary (1893) »