7 avril 2010

Trois-mâts carré Monongahela (1862)

USS Monongahela

Trois-mâts carré USS Monongahela.
Circa 1902.
Négatif sur verre, 25 x 20 cm.
Detroit Publishing Company.
Library of Congress.
Restauration © Carnet-Maritime.com.

Téléchargez la version haute définition 2560 x 2075 pixels.

Ce magnifique voilier toutes bonnettes dehors demeurait sans identité dans le catalogue de la Librairie du Congrès : “LC-D4-1600 [Ship] Title devised by cataloger”. Nous avons pu l’identifier sans l’ombre doute, il s’agit de la corvette de la Marine américaine Monongahela, ici photographiée dans sa période de navire-école (trois-mâts carré).

Le sloop of war USS Monongahela a été construit en 1862 aux chantiers de Philadelphie. C’est alors une corvette mixte, voile et vapeur, gréée en trois-mâts goélette.

[Screw Sloop (corvette mixte) — Déplacement 2 078 tonnes. Longueur 69,20 m (227’). Maître bau 11,58 m (38’). Tirant d’eau 5 m 33 (17’6”). Vitesse 8.5 nœuds.]

Après avoir servi lors de la guerre de Sécession, le navire est endommagé lors d’un tsunami à Sainte-Croix (Îles Vierges américaines) le 18 novembre 1867 et est remis en service en 1873.

En 1883, ses machines à vapeur sont enlevées et le vétéran est gréé en trois-mâts barque pour servir de navire de ravitaillement.

Après de multiples changements d’affectation et transformations successives, il est gréé en trois-mâts carré en 1891 pour sa conversion en navire-école.

Il quitte ses fonctions de navire-école en 1904 pour être utilisé en entrepôt à la base navale de Guantánamo (Cuba), où un incendie le détruira en 1908.

Vous pouvez achetez un tirage de cette photo à la Galerie du Cabestan : “3-mâts carré Monongahela”.

| 3 commentaires

3 commentaires

Il y a donc plusieurs timoniers de quart sur ce carnet ? En tous cas, bravo à vous pour l'identification de ce navire.
Lors d'une tournée européenne, il a fait escale à Cherbourg en 1902.

Pour les mékéskidis en matière marine comme moi, des billets sur le vocabulaire de marine seraient très appréciés (différence entre un trois mâts barque et trois mâts carré…)
Merci pour ce blog qui fait voyager. Et c'est clair que la marine à voile, ça avait de la gueule.

Ajoutez une information ou un commentaire

« Intervention musclée des forces néerlandaises | Le Steve Irwin en route vers la Méditerranée »